Présentation
Historique
1961 : Le Basket Club Ciney est fondé le 1er juin 1961 par quelques anciens joueurs et les commercants du quartier de la gare. Il trouve asile aux forges de Ciney.
1964 : on joue désormais sur la Grand Place.
1969 : Joseph Laloux devient président.
1970 : Création d'une section féminine, on joue sur un nouveau terrain, rue Walter Soeur. L'institut St-Joseph accueille parfois les basketteurs dans la salle de gymnastique.
1976 : Les bons résultats des Condruziens déterminent un énorme changement au BC Ciney : Il faut désormais joueur en salle. Le championnat 1977-1978 se déroulera donc dans le hall omnisports de l'institut St-Joseph.
1984 : Déménagement dans l'ancien marché couvert, aménagé en salle de basket.
2018-2019 : 6 équipes inscrites en finale de coupe de provinces, 6 équipes reviennent avec la coupe ! Les R2 hommes accèdent à la R1, au terme de Play-Offs haletants !
2019-2020 : Avec la collaboration de la ville de Ciney, le club investit dans l’installation de 118 panneaux photovoltaïques (384m2) pour une puissance totale de 31000Kw/h. Le Covid force en mars 2020 l'arrêt des entraînements, du championnat, l'annulation des coupes de province (6 équipes avaient leur ticket), des stages d'été en France, etc. Les deux années suivantes seront difficiles pour le club, en raison de la chute des recettes du bar, du sponsoring, etc. et des conditions sanitaires (masques, nombre de spectateurs maximum, etc.).
2021-2022 : 3 vainqueurs de coupe provinciale sur 3 équipes.
2022-2023 : 2 vainqueurs de coupe provinciale sur 3 équipes. Nos 3 équipes R1 dames, R1 hommes et P1 hommes sont inscrites aux play-offs. On voit alors défiler des matchs avec un public jamais atteint, un kop de supporters déchaînés, pour arriver au résultat fantastique de 3 équipes victorieuses !
Ce qui fait que nos R1 hommes accèdent à la division supérieure : la D3, autrement appelée TDM2, Top Division Men 2 !
2023-2024 : au démarrage de cette saison, les équipes séniores sont donc en dames : R1, R2, P1 et P2 et en hommes : TDM2, R2, P1, P2 et P3 !
Un autocar emmène les joueurs et les supporters aux matchs de la TDM2.
La création du hall du club
L'ancien marché couvert aux bestiaux fut désaffecté en janvier 1984. Le projet d'aménagement d'un complexe sportif régional polyvalent, envisagé par la Communauté Française, avait motivé tous les clubs susceptibles de jouer en salle dans l'entité cinacienne. Ce projet fut abandonné, et l'espoir du Basket Club de Ciney d'obtenir une salle s'envola...
Dans un premier temps, le Conseil Communal accepta d'octroyer la partie droite de l'ancien marché couvert à deux partenaires : le Cecoco et le Basket Club. Un avant-projet fit apparaitre l'exiguïté des lieux pour y aménager un terrain de sport et les annexes indispensables : vestiaires, cafétaria. Ce projet fut également jeté aux oubliettes...
Le président Joseph Laloux reprit son bâton de pélerin et obtint de la ville la mise à disponibilité de la partie gauche du marché couvert, ainsi que l'encouragement nécessaire à solliciter une intervention de la communauté française pour l'aménagement d'une salle de sport. Immédiatement, l'architecte Bellot élabora les plans. Une demande fut introduite et acceptée par le ministre. Hélas, il fallut très vite déchanter car le changement de gouvernement réduisit tous les espoirs....
Le comité du BC Ciney décida alors de commencer les travaux avec les moyens du bord et la bonne volonté de tous. Première victoire au cours de la saison 1984-1985, les équipes du BC Ciney évoluèrent sur un béton encore frais mais dans un hall très inconfortable. Les clubs visiteurs avaient à l'époque surnommé notre salle le "frigo cinacien" !
C'est encore Joseph Laloux qui alla frapper à la porte du Conseil Communal afin d'obtenir un emprunt de 3.000.000 de francs. Le crédit fut accordé grâce à la confiance réciproque. Le chantier fut mis en route et fin de l'année 1986, la salle était fermée, les vestiaires et sanitaires étaient construits.
Au fil des années avec une volonté constante, le club persévéra, selon ses moyens financiers, dans la poursuite du projet qu'il s'était fixé : cafétaria, douches, chauffage à air pulsé, etc.
Parallèlement aux travaux, les équipes de jeunes prirent de l'ampleur, les équipes fanions remportèrent des succès tant au niveau féminin que masculin.
Enfin, la Communauté Française accorda le crédit pour l'achèvement des travaux. Le 13 janvier 1995, nous sommes donc fiers de pouvoir inaugurer se salle new look. Nos 200 jeunes gens et jeunes filles du basket Club Ciney sont heureux de pouvoir disposer d'un complexe sportif irréprochable. A noter que le parquet est seulement le 3e du genre dans la province de Namur, et le seul réalisé à 50% en fonds propres.
Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et nous introduisons à nouveau un dossier à la Communauté Française en avril 1995 (tribunes, peintures murs et sol de la petite salle et vestiaires, carrelage des WC, système d'extraction de vapeurs, nouveaux panneaux petite salle, remplacement de la menuiserie et sonorisation de la grande salle). Tous ces travaux seront présentés au public lors d'une rencontre internationale entre Castors Braine et Evreux.
Pour la fin du millénaire, la cafétaria a été raffraichie, on y a refait le plafond et placé un système de renouvellement de l'air et une nouvelle sonorisation.
Nous pouvons être fiers de notre complexe. Il est le fruit d'un rêve, rêve devenu réalité grâce aux efforts de chacun !