Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La finale pour les U14 filles !

Finale de coupe provinciale
dimanche 15 mars 9h00
BONINNE / CINEY

Coach : Bruno LEFEBVRE

 

Tu reviens à nouveau en finale avec quasi la même équipe que l’an dernier. Fier ?

Evidemment que je suis fier, 2 finales d’affilée c’est assez inespéré. Le fait qu’elles soient toutes de 2007, donc 1ère année en U14, rend cette qualification encore plus inattendue.

Que vont retirer tes joueuses de cette 2e participation à la finale ?

L’apprentissage technique du basket est long et difficile mais dans une finale, le facteur émotionnel peut parfois prendre le dessus. Jouer des finales leur apprend à gérer le stress et les émotions qui sont difficiles à reproduire ailleurs.

Quel a été votre parcours en Coupe pour atteindre la finale ?

Nous avons rencontré 2 clubs (Andenne puis Fraire-Philippeville) que nous connaissions en championnat. Si le 2ème cité nous avait posé problème en championnat, en coupe, ça été une formalité.

Comment s’est passé la préparation de la finale ?

Boninne est la meilleure équipe du championnat. J’essaie de mettre en place des consignes particulières pour ennuyer cette équipe le plus possible.

Au vu des résultats en championnat, Boninne semble favorite. Qu’en penses-tu ?

Boninne est clairement favorite. Nous l’avons rencontrée 4 fois en championnat avec autant de défaites mais on commence à rivaliser. La clé sera de maîtriser leurs 3 meilleures joueuses qui ont un an de plus. L’adaptation au grand terrain et aux grands panneaux se fait de mieux en mieux. Sur un match, tout peut arriver.

L’ambiance est toujours particulière en finale : quel message passerais-tu aux spectateurs pour les inviter à venir voir cette rencontre ?

L’heure du match n’est pas idéale (dimanche 9h) et certains cinaciens auront peut-être mal aux cheveux de la veille ! Mais tous ces jeunes représentent l’avenir du club, nous devons les aider à se surpasser car on sait l’importance du 6ème homme lors de ce genre de rencontre.

Poussons-les pour recréer l’exploit du RBC Ciney la saison passée !

Un petit mot sur la forme et l'état d'esprit de tes joueurs/joueuses, en cette veille de finale ?

Mes joueuses progressent et s’adaptent au maxi-basket de semaine en semaine. Je suis personnellement confiant. La gestion du stress liée à ce genre d’événement sera un atout déterminant.

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

Olivier H.