Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Arrêt définitif des championnats régionaux et provinciaux

 

 

AWBB - Association Wallonie-Bruxelles de Basketball

 

 

Le Conseil d'administration de l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball s’est réuni ce dimanche matin pour évaluer l'impact de la COVID-19 sur l'organisation du basket-ball en Communauté française.

Au vu des chiffres de la pandémie à nouveau en hausse,

au vu de l’annonce des experts scientifiques de vendredi,

au vu d’une éventuelle reprise des activités, tous sports confondus, début mars,

le redémarrage rapide des compétitions devient très difficile. Ce qui signifie qu'un déroulement normal et correct des compétitions avec suffisamment de matches ne peut plus être garanti.

L’AWBB (conseil d’administration et comités provinciaux) ont donc décidé, avec regret, d’arrêter définitivement les championnats régionaux et provinciaux avec montée et descente (niveau senior) et les compétitions de jeunes dans les catégories U14 à U21.

Par ailleurs, le département compétition de Basketball Belgium a également décidé de ne pas reprendre les compétitions nationales masculines (niveau TDM1 et TDM2).

Les clubs pourront s'inscrire à nouveau la saison prochaine au niveau où ils étaient actifs en début de cette saison.

Les compétitions pour les catégories des plus jeunes (U8 à U12) se poursuivent suivant les conditions qui avaient été définies précédemment. Il est essentiel que les jeunes puissent continuer à faire du sport, également comme exutoire en ces temps difficiles.

En outre, les compétitions au niveau de l'EuroMillions Basketball League et Top Division Women se poursuivent.

À un stade ultérieur, des entraînements, des matchs amicaux, les coupes et des tournois pourront être organisés.

L’AWBB prendra contact avec les clubs prochainement pour envisager ces activités futures. Nous nous concentrerons davantage le développement du basket-ball 3X3, la promotion du basket-ball et la digitalisation des formations pour les joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants de clubs.

Le contexte sanitaire actuel, l’incertitude pour l’ouverture des salles de sport qui règne actuellement, l’absence de perspectives à court terme, a poussé le conseil d’administration de l’AWBB, en parfait accord avec les 5 comités provinciaux,à prendre ces difficiles mais inexorables décisions.

Mais nous rebondirons !

Bon courage et à bientôt sur et autour des terrains !

En savoir plus sur l'auteur

Olivier H.

Pôle communication (Membre du CA)