Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La finale pour les U12 filles D !

Finale de coupe provinciale
samedi 14 mars 11H15
NATOYE / CINEY

Coach : Laurent FRANCOIS

 

Tu es arrivé cette saison au club, pour coacher les filles U12D.  Imaginais-tu disputer cette finale ?
Non pas du tout, quand j'ai repris les entraînements en août, je n'avais pas imaginé une seconde aller en finale. Nous partions totalement dans l'inconnu, ce qui est toujours un peu le cas quand on coache une équipe de filles :-)


Quel a été votre parcours en Coupe pour atteindre la finale ?
Nous avons battu Ciney C (l'équipe coachée par Pierre-Philippe) en 1/4 de finale et ensuite éliminé Maillen en aller-retour (défaite de 9 chez nous à l'aller et victoire de 11 points à Maillen après prolongation et devant un public cinacien déchaîné car bien aidé par l'heure du match qui concordait avec l'heure de l'apéro dominical).


Une finale de Coupe, c’est toujours un moment particulier. Que vont retirer tes joueuses de cette expérience ?
Une finale, c'est la récompense concrète d'un travail d'une année. D'autres l'auraient mérité peut-être aussi mais mes filles vont pouvoir toucher leur récompense concrètement en jouant un derby devant un beau public. Elles en retireront quoi qu'il arrive une expérience de vie, elles vont découvrir des traits de caractère que seuls ces moments prenants peuvent procurer et donc, quoi qu'il arrive, grandir grâce à cette finale.


Comment s’est passé la préparation de la finale ?
On prépare cela comme des pros avec des stages en altitude pour certaines sur les pentes enneigées des Alpes françaises, des séjours prolongés pour d'autres dans leurs divans pour optimaliser les temps de récupération. On jouera également des matchs contre les autres équipes U12 filles du club (merci Catherine) et on se frottera encore et toujours aux U12 garçons le vendredi à l'entraînement pour développer la vitesse de jeu.

Un vrai programme de pros... :-)


L’ambiance est toujours particulière en finale. De plus, ce sera un derby NATOYE / CINEY. Quel message passerais-tu aux spectateurs pour les inviter à venir voir cette rencontre ?
Un casting de fou : des filles qui se donnent à fond, deux excités au coaching, des parents plus fous que les joueuses, des pleurs et des rires aux éclats, un happy end ou un thriller psycho-dramatique... On se croirait dans la bande-annonce du dernier Tarantino !

Que vous dire de plus ??  Venez !!


Quelles sont vos chances de revenir avec la coupe ?
Sauf si un supporter d'un des deux camps vole la coupe durant le match (et j'en connais plus d'un capable de le faire mais je ne citerai pas de nom), je dirais que nous avons une chance sur deux de ramener la coupe à la maison : soit on gagne, soit on perd...   


Un petit mot sur la forme et l'état d'esprit de tes joueurs/joueuses, en cette veille de finale ?
Tous les voyants sont actuellement au vert chez les filles, j'espère qu'ils ne vireront pas au jaune et qu'ils tendront plutôt vers le bleu au fur et à mesure du match..

Bonne chance à Natoye et que la fête soit belle !

 

En savoir plus sur l'auteur

Olivier H.