Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La finale pour les U14 filles !

Finale de coupe provinciale
samedi 1er avril 15h45
CINEY / NATOYE

 

 

 

 

Coach :

Sacha HOUTHUYS

 

Comment te sens-tu et comment se sent l’équipe avant cette finale de la coupe de Province ?

 

Confiant ! 

C'est le mot que je vais retenir, je peux être dur avec mon équipe, mais j'ai un super groupe. Mais quand je suis dur dans la smanière de coacher, c'est parce que je crois en chacune d'entre elles. Je pense que je dois leur dire un peu plus. 

Mais confiant, car elles ont toutes les capacités de faire douter Natoye. 

Pour elles, ça reste une finale de coupe, elles doivent se mettre le moins de pression possible, elle doivent avoir confiance. 

Quelle est ta stratégie pour remporter ce match important ?

C'est une finale, je reprendrai cette phrase qui résonne encore dans ma tête aujourd'hui d'un de mes anciens coachs, "une finale ça ne se joue pas, ça se gagne". 

Notre stratégie, la jouer, avec le cœur, pour ne pas avoir de regrets ! Se donner à 200%, se battre sur tous les ballons ! 

Comment as-tu préparé tes joueuses pour cette finale ?

J'ai eu l'occasion de préparer cela avec Mary Daffe, on travaille depuis 1 an ensemble avec les 2 groupes U14, elle a une expérience que je n'ai pas, (surtout pour des finales de coupe 😁). Elle a pu beaucoup m'aider là dessus. Et puis je connais très bien la méthode Mary, c'est une méthode qui fonctionne et qui va dans le même sens que ce que j'essaie de transmettre à mon groupe. 

Je me suis, personnellement, beaucoup inspiré de ma petite expérience de joueur. Et je sais que lors d'une finale, ce qui peut peser dans la balance dans un camp ou dans l'autre c'est la confiance qui va se développer le jour de la finale tout au long du match, mais aussi la gestion de la pression. On a beaucoup essayé de travailler ça depuis les demis finales. Les filles sont plus que prêtes, toutes ! Je les sens prêtes à gérer une finale.  

Comment juges-tu la performance de ton équipe jusqu'à présent dans la compétition ?

Pour moi c'est un sans faute, en coupe on demande à son équipe de passer au tour suivant. Elles ont réellement fait deux gros matchs de demi-finales. Les consignes ont été respectées. Pour moi c'est vraiment des matchs références d'un point de vue groupe, et individuelles. J'ai un groupe qui gère 😊 

Comment gères-tu la pression qui pèse sur ton équipe et comment maintiens-tu la motivation de tes joueuses pour cette finale ?

La motivation, elle vient d'elles. C'est une finale de coupe, on n'en joue pas 10 sur une carrière. C'est quelque chose de spécial, j'ai essayé de leur expliquer.  

J'ai des filles qui sont toutes capables de gérer la pression, l'objectif c'était de leur faire comprendre qu'elles étaient capables de la gérer ! 

J'ai un groupe capable de grandes choses, pas seulement en coupe ! 

Ciney, one team ! 

Rendez-vous samedi ! 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

Olivier H.